SYSTEME LYMPHATIQUE, SON FONCTIONNEMENT
On connait l'existence de la lymphe depuis 1954, grâce aux travaux du physiologiste danois Thomas Bartholin. Ce liquide incolore, de composition étroite avec le plasma sanguin a pour fonction de nourrir et nettoyer les cellules. En effet, la lymphe contient des lymphocytes, des macrophages et recueille les déchets, les bactéries, les cellules endommagées du corps afin de les évacuer. Elle représente 15% du poids corporel, et elle est transportée par un réseau de vaisseaux que l'on nomme "le système lymphatique".
Ces vaisseaux sont composées de tubes qui parcourent tout le corps en passant par les ganglions lymphatiques. On retrouve ces ganglions lymphatiques en particulier aux plis de l'aine, sous les aisselles, de chaque côté du cou, derrière le genou. Ils permettent d'épurer la lymphe; en entreposant les lymphocytes et en filtrant les déchets, bactéries et cellules endommagées; avant qu'elle soit redirigée vers le système sanguin par l'intermédiaire des veines. Les lymphocytes permettent l'élimination des déchets et bactéries.
A contrario du système sanguin, le système lymphatique ne comporte pas de pompe assurant la circulation de la lymphe. La lymphe, circule alors dans le corps grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Les mouvements du corps permettent aussi la circulation de la lymphe, il est alors important de pratiquer une activité sportive afin d'intensifier cette circulation. Au contraire, une immobilité prolongée entrave cette circulation, qui peut alors devenir déficiente. Ce qui peut amener a un affaiblissement et une intoxication du corps, entrainant divers problèmes de santé: vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, chevilles enflées, ect.

