

L’OSTÉOPATHIE
L'ostéopathie est une médecine manuelle qui consiste, dans une compréhension globale, à comprendre les symptômes du patient. Après analyse de l'ensemble des systèmes du corps humain, l'ostéopathe posera son diagnostique et traitera les dysfonctions de mobilité susceptibles d'en altérer son état de santé.
La consultation en ostéopathie se compose de plusieurs étapes:
La première partie se déroule avec l'anamnèse. Elle consiste à interroger un patient sur l'histoire de son motif de consultation actuel et ses antécédents médicaux.
La deuxième partie de la consultation se continue avec un examen visuel et palpatoire. L'examen visuel permet d'analyser les troubles fonctionnels du patient en mettant en évidence un schémas postural et les pertes de mobilité. Tandis que l'examen palpatoire nous permet d'examiner l'état de tension de toutes les zones du corps.
Ensuite intervient la phase de tests et de traitements ostéopathiques. Il existe différents types de techniques ostéopathique, notamment les techniques HVLA dites structurelles; les techniques d'énergie musculaire, qui sont des techniques où le patient déplace précisément une partie de son corps contre une résistance musculaire définie par le praticien; les techniques fonctionnelles, qui sont des techniques de mobilisation; les techniques de fascia, les techniques viscérales et les techniques de crâne.
Enfin, la consultation en ostéopathie se termine par l'apport de conseils adaptés au patient.