Ostéopathie pour sportifs, femmes enceintes et nourrissons - avantages et bienfaits

L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une médecine manuelle qui consiste, dans une compréhension globale, à comprendre les symptômes du patient. Après analyse de l'ensemble des systèmes du corps humain, l'ostéopathe posera son diagnostique et traitera les dysfonctions de mobilité susceptibles d'en altérer son état de santé.

La consultation en ostéopathie se compose de plusieurs étapes:

  • La première partie se déroule avec l'anamnèse. Elle consiste à interroger un patient sur l'histoire de son motif de consultation actuel et ses antécédents médicaux.

  • La deuxième partie de la consultation se continue avec un examen visuel et palpatoire. L'examen visuel permet d'analyser les troubles fonctionnels du patient en mettant en évidence un schémas postural et les pertes de mobilité. Tandis que l'examen palpatoire nous permet d'examiner l'état de tension de toutes les zones du corps.

  • Ensuite intervient la phase de tests et de traitements ostéopathiques. Il existe différents types de techniques ostéopathique, notamment les techniques HVLA dites structurelles; les techniques d'énergie musculaire, qui sont des techniques où le patient déplace précisément une partie de son corps contre une résistance musculaire définie par le praticien; les techniques fonctionnelles, qui sont des techniques de mobilisation; les techniques de fascia, les techniques viscérales et les techniques de crâne.

  • Enfin, la consultation en ostéopathie se termine par l'apport de conseils adaptés au patient.

POUR QUI ?

Le sport moderne s'oriente majoritairement vers la compétition. Les qualités physiques font partis des éléments indispensables tels que les activités d'endurance, de résistance, de force, de coordination, d'adresse, de souplesse... Il existe 2 types de sportifs, le professionnel et l'amateur. L'ostéopathe peut travailler en étroite collaboration avec un médecin du sport ou un staff paramédicale pour encadrer les sportifs. L'ostéopathe va avoir pour objectif d'encadrer les sportifs afin de prévenir d'éventuels troubles, de soulager les douleurs mais aussi d'améliorer les performances sportives. Au delà des manipulations ostéopathiques, l'ostéopathe peut amener le sportif à une prise de conscience de la nécessité à se préparer pour son sport. Il accompagnera le patient lors de sa rééducation suite à une blessure, celle ci se décomposant en 3 phases. La phase précoce dont le but est de limiter l'oedème et l'inflammation, d'éviter l'enraidissement articulaire et capsulaire, la déficience neuro-musculaire périphérique et les compensation musculo-squelettique. La phase intermédiaire, la reprise de charge, qui à pour but de lutter contre le dysfonctionnements biomécaniques fonctionnelles. Enfin, la phase de réathlétisation, qui comprend un reconditionnement général et un reconditionnement spécifique qui va permettre au sportif de retrouver le geste sur le membre lésé et la coordination qui va avec.

Quels intérêts de l'ostéopathie pour un sportif ?

Pourquoi consulter en ostéopathie pour mon nourrisson ?

Durant les premiers mois après la naissance, votre bébé peut rencontrer quelques troubles. Parmis ces troubles nous pouvons relever les reflux gastro-oesophagiens (RGO), les coliques, les torticolis, les troubles du sommeil, les difficultés de succion, les déformations de tête (dont la plagiocéphalie), les troubles ORL dont les otites, rhinites, bronchites à répétition... Il est alors conseillé de consulter un ostéopathe qui peut avoir un rôle pour soulager les maux du nourrisson.

La femme enceinte peut-elle consulter l'ostéopathe ?

Oui, la femme enceinte peut consulter l'ostéopathe pour de nombreuses raisons. En effet, durant la grossesse les femmes enceintes peuvent rencontrer un certains nombres de troubles tels que des lombalgies accompagnées de sciatalgies ou cruralgies, des douleurs sacro-iliaque, des sacralgies, des pubalgies, costalgies, des scapulalgies, des troubles du sommeil, des douleurs abdominales et périnéales. Elles peuvent aussi consulter l'ostéopathe pour une préparation à l'accouchement. L'ostéopathe va tenter d'améliorer le confort du patient, diminuer ses douleurs et améliorer sa posture. Il va aussi rassurer la patiente dans sa physiologie mais aussi sur ses compétences à accoucher.