LA METHODE VODDER
La méthode Vodder est issue du Dr Emil Vodder. Elle remonte à 1932, année où il mit au point sa technique tandis qu'il cherchait un moyen de traiter les sinusites chroniques. Il l'a ensuite utilisée pour d'autres affections à des fins thérapeutiques et esthétiques.
Cette technique douce mais néanmoins efficace, consiste en un massage lent, léger et répétitif. Vodder découvrit qu'un massage superficiel stimulait le système lymphatique et avait une action décongestionnante. Le drainage lymphatique renforce le système immunitaire et il est préconisé comme traitement postopératoire de l'oedème.
Par la lymphographie, on a vu que grâce au drainage lymphatique manuel du Dr Vodder, la vitesse d'écoulement de la lymphe augmente et permet ainsi la réduction d'un oedème en favorisant l'ouverture des anastomoses lymphocytes veineuses, fonctionnellement fermées en conditions normales.
De plus, le drainage augmente le potentiel de défenses immunitaires de l'organisme puisque, en drainant les ganglions, on favorise le développement des cellules immunitaires qui passent dans la lymphe donc dans le sang, améliorant ainsi la résistance de l'organisme aux infections.
En 1912, Alexis Carrel reçut un prix Nobel pour avoir démontré que le renouvellement du liquide intercellulaire ou interstitiel est indispensable pour que les cellules puissent se renouveler et vivre plus longtemps.
La méthode apporte alors en outre un état de relaxation général, une meilleure oxygénation et nutrition des tissus traités. Le drainage lymphatiques méthode Vodder est utile pour traiter les troubles comme les jambes lourdes et varices. Les effets majeurs sont nombreux, on y compte, les effets antioedémateux, cicatrisants, régénérant...
Il existe des contre indications au drainage lymphatique, notamment, les personnes ayant une infection aigu, la tuberculose, la phlébite, une insuffisance cardiaque, de l'asthme sévère, une hypotension artérielle et l'hyperthyroïdie.